When and where?

The foundation is housed in a building of the National Assembly (1 Alexander Batenberg Square, Room 212, phone +359 2 9873238, +359 2 98403360).


Sofia, Février 2001
REPUBLIQUE DE BULGARIE
TRENTE HUITIEME ASSEMBLEE NATIONALE

LE PRESIDENT

Cher Monsieur Nissim,
C'est avec un enorme plaisir que je voudrais souligner que la commémoration dans quelques Parlements de l'un des eminents Bulgares du XXe siècle - Dimitar Yossifov Pechev, vice président de la XXVe Assemblée Nationale, a été la reconnaissance combien grande de ce que le peuple bulgare a fait pour sauver ses Juifs durant la Seconde guerre mondiale. Le Parlement bulgare et le peuple bulgare sont fiers de ce fait qui constitue une preuve extraordinaire du climat de tolérance et de compréhension au sein de la société bulgare. Notre Etat, dès sa création au VII siècle, fut assis sur un solide mélange de traditions ethniques, religieuses et culturelles diverses. C'est pour cette raison que nous apprécions à sa juste valeur le fait que vous comme auteur du livre ´L'homme qui arréta Hitlerª, comme initiateur de dizaine de commémorations, de publications, de rencontres, vous partagez cette fierté nazionale, et je vous en remercie.

J'ai l'honneur de vous informer qu'au début du mois de décembre dernier a été creée la Fondation internazionale du nom de ´Dimitar Pechev ª dans les locaux de l'Assemblée Nationale Bulgare. Le président du Conseil d'Administration est M. Ivan Kourtev, vice président de l'Assemblée Nationale, occupant le même poste que celui qu'occupait il y a 57 ans son prédécesseur - Dimitar Yossifov Pechev.

J'ai également l'honneur et le plaisir de vous confirmer la proposition officielle de devenir membre du ComitÈ d'honneur de la Fondation. Sont invités comme membres du Comité d'honneur d'autres personnalités de renom international qui ont manifesti un intérét et ont, d'une façon ou d'une autre, rendu hommage à l'oeuvre de ce ´Juste du XXe siècleª, notamment Mme Nicole Fontaine, presidente du Parlement européen, M. Luciano Violante, président de la Chambre des Députés de l'Italie, Dr. Wolfgang Thierse, président de la Bundestag de la République Fédérale d'Allemagne, M. Abraam Bourg, speaker de la Knesset de l'Etat d'lsraèl, lord Russell Johnson, président de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, M. Ivan Kourtev, vice président de l'Assemblée Nationale de la République de Bulgarie et président du Conseil d' Administration de la Fondation ´Dimitar Pechev ª, M. Walter Schwimmer, secrétaire général du Conseil de l'Europe, dr. Norbert Yacharov des Etats Unis, fils de l'avocat-juif Yacharov, qui avait osé défendre Dimitar Pechev devant le Tribunal populaire, ainsi que moi-même en ma qualité de président de l'Assemblée Nationale de la République de Bulgarie. Je vous serais reconnaissant de recevoir votre acceptation de participation au Comité d'honneur de la Fondation au plus tard jusqu'au I avril prochain.

Je voudrais évoquer dans les grandes lignes le règlement et la façon selon lesquels seront réalisées l'organisation et la remise du prix. Je joins à la présente une brève présentation de la Fondation, ainsi qu'un formulaire de nomination qui serlont envoyés à un très grand nombre d'organisations, d'institutions, de particuliers, et seront présentées sur le site Internet de la Fondation. Le délai final de présentation des propositions de nomination est fixé au 30 juillet prochain. Le Conseil d'Administration de la Fondation soumettra à votre attention et à celle des autres membres du Comité d'honneur un certain nombre de propositions ayant requ le plus de voix. La classification que vous, ensemble avec les autres membres du Comité d'honneur, devriez faire jusqu'au 15 settembre prochain va déterminer le titulaire du premier prix du nom de Dimitar Pechev qui sera remis par le président de l'Assemblée Nationale bulgare dans les locaux du Parlement bulgare le 9 novembre Journée internazionale commémorative pour les victimes du nazisme /La nuit du cristal/.

Le Conseil d'Administration de la Fondation est désireux de faire accompagna le prix d'une somme de l'ordre de 5000 DM. Je vous serais reconnaissant si vous, par votre prestige et vos contacts, sauriez attirer à cette noble initiative des organisations, des fondations ou des particuliers qui pourraient assurer la somme accompagnant le prix. Bien entendu des demandes d'appui seront adressées aux autres membres du ComitÈ d'honneur, à d'autres organisations aussi pour garantir la stabilite de l'iniziative, la remise annuelle du prix ´Dimitar Pechev ª et pour permettre à la Fondation de développer son activité y compris de divulguer l'oeuvre d'autres personnalités dignes de cette iniziative, qui seraient ainsi connues.

Cher Monsieur Nissim,

Je vous serais reconnaissant de toute recommandation et remarque que vous voudriez bien faire. Tout en espérant que cette iniziative rencontrera une suite bienveillante de votre part, je reste persuadé que notre participation à cette noble cause serait la reconnaissance et le suivi de ce qui a été fait jusqu'à présent.

Signé
YORDAN SOKOLOV