Dimitar Peshev

la storia l'appello il libro l'autore home page
 

Articoli sul libro "L'uomo che fermò Hitler"


l’actu, 21 novembre 1998


Un Bulgare avait évité la mort à 48 000 Juifs pendant la guerre 1939-1945

Dimitar Peshev, un héros sauvé de l'oubli


Un Bulgare a sauvé 48 000 luifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Un écrivain italien, Gabriele Nissim, vient de le révéler aux yeux du monde. De la méme façon que Spielberg a offert une, reconnaissance tardive à Schindler avec La Liste de Schindler, Nissim a permis à Dimitar Peshev de trouver sa place dans l'Histoire.

Mardi, un hommage lui a été rendu au Parlement européen, à Strasbourg. Une cérémonie avait égalenient eu lieu en son honneur le 6 novembre en Bulgarie.

Les faits remontent à 1943, lorsque Dimitar Peshev était viceprésident du Parlement bulgare. «Il a appris par des amis juífs le proiet secret du gouvemement de déporter 48 000 luifs. Cétaít le 7 mars 1943. Le départ était prévu pour le 9 mars», raconte l'écrivain. Peshev a alors forcé la porte du ministre de l'Intérieur, pour lui exprimer sa colère. Il a fait signer par 42 députés une lettre qui dénonqait ce proiet.
 
per acquistare il libro via Internet
per acquistare il volume via Internet, clicca pure qui sopra

 
L'opinion publique allait étre atertée. Craignant une réaction hostile, le pouvoir de l'époque s'est prononcé en faveur des luifs. Le róle de Peshev sera cependant vite oubìié. En 1944, les communistes sont arrivés au pouvoir et l'ont condamné à 15 ans de prison. lls l'ont accusé d'avoir collaboré avec le pouvoir fasciste et, comble du paradoxe, d'antisémitisme. Il a été grácié, avant de terminer sa vie dans la misère et l'oubli, en 1973.

L'écrivain Gabriele Nissim a entendu parler de lui pour la première fois il y a deux ans. Un responsable des archives israéliennes lui avait dit: «Sans Peshev, je ne seraís pas vivant.»

Mathilde Giard



torna agli articoli sul libro
    back to cuttings
 
 << torna indietro
 << pagina iniziale
  back to the book
  layout by KIWI, Milano
copyright © 1998-2003 Gabriele Nissim
privacy & cookie